On la surnomme « l’île intense » avec ses cirques, ses paysages lunaires, ses cascades, ses forêts luxuriantes et ses petits villages authentiques. L’île de la Réunion est une île sauvage pleine de charme, un petit bout de France où l’agréable climat tropical ne donne pas envie de rentrer en métropole.

Visiter l’île de la Réunion

Après un vol confortable d’une dizaine d’heures, vous atteindrez ce petit paradis où l’air humide et chaud vous fait rapidement oublier la fatigue de la nuit à bord. Face à l’immensité de l’océan Indien, les reliefs du Piton des Neiges culminent à 3 070 mètres à côté de son voisin, Le Piton Maïdo (2 205 mètres).

Le meilleur moyen de visiter l’île de la Réunion est de louer une voiture et de séjourner dans des hôtels réservés à l’avance. Ainsi, vous pourrez vous arrêter au gré de vos envies, flâner dans les petits villages créoles, longer la côte ou vous aventurer sur la route du cirque de Cilaos aux 400 virages.

Pour profiter de cette île au maximum, débutez votre autotour par les cirques de Salazie et de Mafate (accessible uniquement à pied), puis descendez vers le sud sauvage jusqu’au Pas de Bellecombe depuis lequel vous pourrez admirer le célèbre volcan du Piton de la Fournaise, l’un des plus actifs du monde. Continuez votre route vers le cirque de Cilaos, 30 kilomètres de paysages époustouflants et de précipices vertigineux.

Achever tranquillement ce séjour inoubliable avec quelques nuits au LUX* Saint-Gilles, un hôtel à l’architecture typiquement créole depuis lequel vous accéderez au lagon à pied. Et pour la baignade n’ayez crainte, il n’y a pas de requins dans le lagon. Profitez de ces derniers jours de repos pour flâner entre les étals colorés du marché de Saint-Paul, dégustez sur place les fameux bonbons piment, samoussas, litchis, banane fressinette et l’ananas victoria gorgé de soleil. Poursuivez les dégustations dans un petit restaurant de plage comme le Coco Beach (très agréable en soirée), trinquez au rhum arrangé avant de vous servir dans les marmites où mijotent un succulent rougail saucisse et du cari de poulet (plats réunionnais).

Réussir votre séjour à la Réunion

Baignade 

vous pourrez vous baigner sereinement dans le lagon de Saint-Gilles, dépourvu de requin (merci la barrière de corail). En cas de houle, le snorkeling est déconseillé et la visibilité nulle.

Bien choisir sa vanille

Sur les marchés, l’inconditionnelle botte de vanille s’achète souple et bien brillante et très gluante, attention aux gousses trop sèches, moins fraîches. Notez également que plus elles sont longues, plus elles contiennent de vanilline. Une fois de retour dans votre cuisine, conservez-là à l’abri de l’air et de la lumière, dans un contenant rempli de sucre que vous pourrez utiliser par la suite (sucre vanillé « home made »). Sur les marchés vous trouverez de jolies boites en bois à 2€ idéales pour la conservation des gousses, pensez-y.

Survol en hélicoptère

Agrémentez votre séjour d’un survol de l’île en hélicoptère, l’unique moyen d’admirer le Trou de Fer (désormais inaccessible à pied) et de s’émerveiller des cirques vue du ciel. Une excursion incontournable et indispensable pour les moins sportifs qui accéderont au cirque de Mafate autrement que par les chemins de randonnée. Attention : en cas de mauvais temps, les survols peuvent être annulés, prévoyez cette excursion en début ou milieu de séjour pour pouvoir la reporter si besoin.

Se vêtir

Bien que le temps soit souvent clément sur le littoral, les sommets vous réservent de beaux nuages, de la pluie et des températures plus basses. N’oubliez pas de prendre un gros pull et un imperméable dans votre valise.