L’île de Koh Kood est située au sud de l’archipel de Koh Chang et de l’île de Koh Mak. Koh Kood est l’une des rares îles encore très préservées du tourisme. C’est un superbe lieu paisible et tranquille dont je suis tombé amoureux. Une seule petite route, quelques chemins, très peu d’autos… Koh Kood est idéale pour une extension de quelques jours après un circuit dans le nord de la Thaïlande ou un séjour à Bangkok.

Une île préservée dans le Golfe du Siam

Snorkeling autour de Koh Kood

Bouger à Koh Kood

Koh Kood n’est pas une île qui déborde d’activités. On y pratiquera surtout la plongée sous-marine et le snorkeling autour des îlets tout proches. On peut aussi facilement s’adonner au kayaking : le “fjord” traversant l’île derrière les hôtels Peter Pan et Tinkerbell, offre de superbes balades au cœur de la mangrove.

Où séjourner à Koh Kood ?

Le Soneva Kiri est le plus bel hôtel de Koh Kood et probablement le plus bel hôtel de loisirs de toute la Thaïlande ! Le bois y est omniprésent, chaque détail est pensé dans une vraie démarche de design global. Les villas de une à six chambres disposent d’une vue magnifique, de piscines, de superbes salles de bain ouvertes sur la jungle. Un service de haut niveau avec butler (les “Friday”) à votre disposition, un spa by Six Senses exceptionnel qui surplombe la mangrove. Un cinéma de plein air, un fooding excellent que ce soit dans le restaurant de la plage, au petit-déjeuner ou dans les petits recoins gourmands qui sont aménagés (laboratoire de chocolat, ice-cream bar, etc.). Tout est bluffant jusqu’à la cabane du club enfant dans laquelle on rêverait tous de jouer ou encore la villa réservée aux ados au milieu de la forêt tropicale. Le Soneva Kiri est ultra exclusif, très beau, très nature, très cher mais jamais vulgaire ou bling-bling. Bref, si vous visez l’exceptionnel dans une absolue quiétude, c’est là qu’il faut séjourner.

Le Tinkerbell Resort

Pour les voyageurs qui recherchent un environnement exceptionnel et un bon niveau de prestation hôtelière mais veulent éviter d’attaquer une banque pour financer leur voyage en Thaïlande, mon hôtel coup de cœur est sans hésiter le Tinkerbell. Composé d’une quinzaine de bungalows et de Pavillons, le Tinkerbell (traduire Fée Clochette) repose sur la plus belle plage de sable fin de Koh Kood, bordée par quelques rochers et un fjord où serpente une mangrove que l’on peut explorer en Kayak. Les bungalows typiquement thaï sont simples mais très confortables, le petit restaurant est excellent, la clientèle d’habitués composée de thaï, de coréens et de quelques initiés contraste nettement avec les clients aperçus dans les resorts de Koh Chang.

Le bar de plage du Peter Pan Resort

Les autres établissements de l’île sont nettement moins intéressants. Qu’il s’agisse du Shantaa dont on se demande encore pourquoi il est bien noté sur Tripadvisor, si ce n’est pour son excellent restaurant thaï, ou du Cham’s House dont on essuie encore les plâtres et dont le service et le management n’est pas à la hauteur du prix comme des ambitions de cet hôtelier indépendant.

En premier prix, je recommanderai quand même le Peter Pan situé au bout de la plage du Tinkerbell. L’hôtel est certes simplex mais sa situation reste exceptionnelle. Il appartient à la même famille propriétaire du Tinkerbell et du Wendy. Famille également propriétaire du restaurant Captain Hook… Vous l’aurez compris, la cassette de Peter-Pan est restée bloquée quelques années dans le magnétoscope.

Comment se rendre à Koh Kood ?

Pas très évident mais comme tout endroit exceptionnel et pas encore envahi, ça se mérite !
Il existe des vols Bangkok/Trat (50 mn) avec Bangkok Airways, puis il faut se rendre à l’embarcadère de Victory Pier, à environ 30 mn de l’aéroport. Attention aux week-ends : la route jusqu’à l’embarcadère peut alors être encombrée. Pour prendre un bateau collectif jusqu’à Koh Kood. Attention, il existe des speed boat collectifs qui vous déposeront directement au ponton de votre hôtel à Koh kood. Ou alors des plus gros navires qui marquent des arrêts à Koh Chang et à Kho Mak et vous déposeront au ponton principal de Koh Kood. La durée varie en fonction du type de bateau et de l’état de la mer, de 1h30 à … 3h00… Dans tous les cas, je vous conseille de calculer large pour ne pas louper votre vol retour… Vous pouvez aussi choisir un transfert en voiture ou mini-van au départ de votre hôtel à Bangkok car la route est belle et en comptant les embouteillages, le temps de trajet global sera le même qu’en avion.

Enfin, si vous avez la chance de séjourner au Soneva Kiri, l’hôtel dispose de son propre avion. En arrivant de France, vous pourrez donc être transféré directement vers l’avion du Soneva Kiri et atterrir sur la piste privée qui est aménagée sur une petite île en face de l’hôtel…

 

Vivez un séjour de rêve sur les plages de Koh Kood en confiant votre voyage aux spécialistes Thaïlande OOVATU. Conseils et réservation par téléphone au 01 83 777 007 ou sur www.oovatu.com.