Yao Noi, Samui, Ninh Van Bay, Con Dao… Depuis de nombreuses années, Six Senses propose en Asie du Sud-Est des havres au luxe discret, respectueux de l’environnement et des cultures locales. Désormais, la chaîne se dote de deux nouveaux navires amiraux dans la région, les fabuleux Krabey Island au Cambodge, et Uluwatu en Indonésie. Deux perles complétées par les premiers city hotels du groupe à Singapour. Revue des troupes.

Six Senses Uluwatu, l’autre Bali

Bali a mille visages. Du nord au sud, d’est en ouest, la star des îles indonésiennes se contorsionne pour plaire aux visiteurs, toujours plus nombreux à fouler ses terres. A Uluwatu pourtant, rien n’est comme ailleurs. Les longues plages en fête sont remplacées par des criques intimes, les vagues fougueuses déferlent pour le grand bonheur des surfeurs d’Australie ou du monde qui constituent la majorité de la faune locale. Les temples sont perchés sur les falaises karstiques, à l’instar de la poignée d’hôtels de luxe qui habitent cette côte sauvage. Depuis peu, un nouveau venu a choisi de s’y établir, et pas des moindres. Celui-là est signé Six Senses.

Avec son premier hôtel balinais, le groupe frappe fort. A peine franchi le seuil de l’hôtel, l’océan s’offre, infini et imperturbable, aux yeux ébahis des voyageurs. L’effet waouh comme on dit dans le jargon se manifeste dès la réception. D’ici, on domine tout l’espace et on contemple la ribambelle de villas qui descend en étages, semble-t-il, jusqu’au bord de la falaise. Au Six Senses Uluwatu, les points de vue spectaculaires se succèdent et font oublier l’absence de plage. Amateurs de séjour balnéaire, passez votre chemin. Nusa Dua et Jimbaran ne sont pas loin.

Des plages, on en trouve en revanche tout à côté de l’hôtel, on s’y rend en navette, pour y passer l’après-midi après avoir descendu parfois des centaines de marches creusées dans la roche. Les plus paresseux resteront au bord de l’une des piscines de l’établissement et ils auront raison. Lassés de chiller dans le grand bassin à débordement, l’option spa apparaît comme une évidence. Chez Six Senses l’affaire est sérieuse, et ce spa ne déroge pas à la règle. Fitness, yoga, soins, massages, et mille autres choses sont proposés dans cet espace ouvert, baigné de lumière et qui semble flotter sur l’eau.

Les suites et villas font forcément la part belle aux matériaux naturels et à l’artisanat local. C’est très réussi. Certaines disposent de petites piscines pour ceux qui ne voudraient pas quitter le confort de leur éphémère demeure. Trois restaurants et deux bars, complètent l’offre de service de l’établissement. On y savoure une cuisine d’ici et d’ailleurs, de Bali et du Pérou précisément. La fusion des deux peut surprendre mais elle vaut le détour. Des cours de cuisine sont également dispensés.

Le soir, quand le vent s’essouffle, on s’installe face à la mer pour une séance de ciné à la belle étoile. Le lendemain, on part découvrir la région, le Puri Uluwatu, l’un des piliers spirituels de l’île… On se perd dans les rizières, on va à la rencontre des Balinais, on s’imprègne de leur culture d’une richesse folle.

Six Senses Krabey Island, Cambodge insulaire

Le sud du Cambodge n’est plus l’apanage des backpackers. Ses îles aussi belles, sinon plus, que leurs voisines siamoises, attirent désormais des voyageurs exigeants, allergiques aux foules et soucieux de préserver leur précieuse intimité. Parmi celles-ci, la jolie Krabey, au large de Sihanoukville. Quinze minutes de traversée suffisent pour rejoindre ce caillou coupé du monde, recouvert d’une végétation tropicale abondante. Si abondante d’ailleurs, qu’en la survolant on peine à distinguer ce resort de luxe tapi sous la canopée. Il est pourtant là, avec ses 40 villas équipées de piscine privée, spacieuses et au design moderne qui contraste avec la nature environnante sans ne jamais la perturber.

Qu’on ne s’y trompe pas, si l’architecture n’est pas habituelle pour un Six Senses, l’adresse a bel et bien l’âme verte. La nature est même le fil conducteur d’un séjour au Six Senses Krabey Island, et depuis la terrasse des villas rien ne vient troubler le silence de la forêt. Ici, pas de points de vue spectaculaires, mais des arbres pour seul horizon. On peut aisément y passer une semaine, le temps de mettre réellement en pratique le mantra « no shoes, no news ». La réalité attendra.

Deux restaurants au menu locavore proposent des produits frais de la région voire directement récoltés dans le potager de l’hôtel. Un potager bio naturellement. La literie high tech, de Grande Bretagne, permet de mesurer la qualité de son sommeil.

Repos et évasion sont bien les maîtres-mots de l’établissement. Un spa de 2000 m2 promet à ceux qui s’y aventurent le délassement le plus total. Enfin, petits et grands pourront à loisir s’immerger dans la nature de l’île, explorer ses fonds marins et en apprendre davantage sur les enjeux de protection de l’environnement chers à la chaîne. Le cinéma en plein air, ou encore l’observatoire pour admirer les astres promettent aux visiteurs des soirées mémorables.

Singapour, l’évident city break

Parfaitement connectée, via Singapore Airlines, aux pays voisins d’Asie du Sud-Est, la cité-Etat s’impose naturellement comme une étape obligée, avant ou après un séjour dans l’un des fabuleux resorts Six Senses de la région. La chaîne a même choisi Singapour, qui ne ménage pas ses efforts en matière d’écologie, pour accueillir des hôtels d’un genre nouveau. Installés dans des buildings patrimoniaux aux accents locaux, et designés avec le plus grand soin, les Maxwell et Duxton, prolongent l’expérience Six Senses dans un environnement urbain inédit, pour le plus grand plaisir des adeptes de la chaîne.

Confiez l’organisation de votre voyage dans les hôtels Six Senses aux conseillers OOVATU spécialistes de l’Asie du Sud-Est.