Connue pour ses falaises dantesques, ses kilomètres de plages et son soleil éternel, l’Algarve est la station balnéaire par excellence au Portugal. Victime de son succès, elle a vu son littoral se dénaturer avec la construction de grands complexes touristiques. Heureusement, une poignée d’adresses promettent encore aux voyageurs des séjours d’exception dans un cadre préservé. Olivier, s’est rendu dans la région pour découvrir ces perles rares, véritables cocons ouverts à l’année, et qui illustrent ce que l’Algarve a de plus beau à offrir.

Vila Vita Parc : la plus belle adresse de l’Algarve !

En un mot, exceptionnel ! Le Vila Vita Parc est notre coup de cœur dans la région. C’est une adresse de luxe qui a su conserver un cachet singulier et une authenticité devenue rare. Dès l’arrivée, on se sent comme à la maison. La réception à taille humaine est décorée avec du mobilier en bois, des fauteuils club, de grands bouquets de fleurs et l’on aperçoit aux murs d’anciens azulejos. Le personnel aux petits soins nous met immédiatement à l’aise, et l’on ne retrouve pas cet esprit guindé qu’ont de nombreux établissements 5 étoiles.

Une fois les portes fenêtres menant à l’extérieur passées, on se retrouve dans un univers magique : un jardin tropical habillé de cocotiers, de palmiers, de bassins, de piscines. Au loin, l’océan à perte de vue. L’hôtel est un havre de paix à l’abri des regards. Une petite place a été conçue pour que les voyageurs puissent découvrir de jolies boutiques, savourer des pasteis de nata dans un café ou partager des instants conviviaux sous un olivier et dans un restaurant aux airs de table d’hôtes. Les chambres offrant une vue sur la végétation se trouvent dans un joli bâtiment en arc de cercle, où se situe également le spa et le restaurant principal, délicieux et tout à fait abordable. Pour vivre une expérience plus intimiste encore, il faudra choisir la partie « Résidence », donnant sur l’Atlantique. Lorsque l’on emprunte des marches taillées dans la roche, on découvre une petite plage magnifique, entourée de falaises.

Enfin, le Vila Vita Parc possède sa propre ferme en Alentejo, l’une des plus belles régions du pays, à 1h15 de route. Il propose aux hôtes les plus curieux, aux épicuriens, de passer une journée dans un lieu bucolique, au charme fou.

Pine Cliffs : le charme portugais dans un vaste domaine

D’emblée l’établissement surprend par son atmosphère chaleureuse. C’est quelque chose à laquelle on ne s’attend pas forcément dans un lieu aussi vaste. C’est pourtant très réussi. Cet immense resort, établi au cœur d’un parcours de golf, se compose de différents espaces adaptés à chaque profil de voyageur : des suites contemporaines, des appartements familiaux, des petites maisonnettes, des villas avec piscine privée… Sa partie la plus belle, le Pine Cliffs Hotel, se trouve dans l’édifice d’origine qui a conservé une véritable patte locale. Il est situé à l’ombre des pins, agréable même les jours les plus chauds, et propose des chambres très cosys, dont certaines offrent une vue sur l’océan. Ses restaurants vous permettront de varier les plaisirs. L’un d’eux dispose d’ailleurs d’une terrasse construite à flanc de falaise, époustouflante !

Le bar restaurant Mirador
Le bar restaurant Mirador

Sa situation centrale au sein du village, permet de profiter de toutes les activités et animations des différentes zones du resort. Les enfants vivront un rêve éveillé dans le Kids Club en forme de bateau pirates. En arpentant un chemin dans la végétation sauvage, on atteint la superbe plage d’Albufeira, exceptionnelle ! L’hôtel offre un accès au Beach Club, où nous avons pu siroter un cocktail les pieds dans le sable. Enfin, nous avons découvert, juste en face de l’hôtel deux restaurants portugais traditionnels que nous recommandons vivement à ceux qui souhaitent quitter le resort le temps d’un dîner.

EPIC SANA Algarve : une adresse moderne, un environnement magnifique

Attention, changement de décor. Ici, le Portugal pittoresque fait place à des intérieurs modernes à la décoration design. Le vrai point fort de l’EPIC SANA, ce sont ses extérieurs absolument enchanteurs : une vaste pinède s’étend dans des jardins parfaitement entretenus, de belles piscines et des « love nest », petites aires de détente permettent aux couples de se retrouver en toute intimité. La plage d’Albufeira, que l’on rejoint par un escalier en bois depuis l’hôtel, est tout simplement à tomber : l’eau claire, les falaises vertigineuses, le sable doré… En fin de journée, lorsque les températures sont plus douces, on peut aisément faire des randonnées le long de la côte et découvrir des sites naturels incroyables. À proximité, les amoureux de golfs pourront faire une partie sur des parcours magnifiques.

Toutes les chambres disposent d’un balcon. Nous conseillons celles qui donnent sur la piscine ou celles situées au 3e et 4e étage qui dépassent les arbres et offrent un joli aperçu de l’océan. L’hôtel est également composé d’une partie « Résidence », idéale pour les familles grâce à ses studios tout équipés, ses chambres communicantes, sa piscine et son kids club. Un excellent choix pour un séjour en toute autonomie, dans un merveilleux environnement.

Retrouvez également notre sélection des plus beaux hôtels du Portugal.

Ayant eu la chance de grandir aux quatre coins du globe, c’est en baignant dans de nouvelles cultures que je m’épanouis. Bien que la passion du voyage me vienne de ma famille, c’est en partant seule à l’aventure en Afrique du Sud que j’ai le plus appris sur moi-même et le monde qui m’entoure.