Spécialiste des Etats-Unis chez OOVATU, Soline rentre tout juste d’un voyage dans son pays de prédilection. Cette fois-ci, elle s’est intéressée à deux villes emblématiques de l’Ouest américain : Las Vegas et San Francisco. Elle revient sur les temps forts de son séjour.

Las Vegas en quelques mots…

Si je devais décrire Las Vegas en une phrase, je dirais que c’est la ville de la démesure. Les bâtiments y sont tous plus extravagants les uns que les autres. On passe d’un hôtel en forme de château sorti d’un livre pour enfant à un gratte-ciel new-yorkais, de la Rome antique, à la cité des doges, tout ça dans la même rue ! Si l’on peut parfois se sentir dépassé par l’agitation de la ville, Las Vegas reste incontestablement un lieu à voir au moins une fois dans sa vie !

La rue de Fremont Street, dans le vieux Las Vegas
La rue de Fremont Street et le mythique hôtel Golden Nugget, dans le vieux Las Vegas

San Francisco en quelques mots…

Les Painted Ladies de San Francisco, mondialement connues
Les Painted Ladies de San Francisco, mondialement connues

San Francisco est une ville où je pourrais vivre sans hésiter. Une cité dont on tombe facilement amoureux, à la fois pour son ambiance chaleureuse et son côté « green », un brin hippie. Son architecture est différente des autres métropoles américaines puisque les gratte-ciels y sont absents faisant place à de charmantes maisons victoriennes. À pied, en bus et en cable car, j’ai arpenté les rues de Frisco à la découverte de quartiers à taille humaine et de leurs restaurants cuisinant des produits frais et locaux. J’y ai aussi rencontré des américains d’une grande gentillesse – étudiants, hommes d’affaires en pause déjeuner, peintres, chauffeurs de taxi – toujours prêts à rendre service.

Où dormir à Las Vegas ?

L’hôtel Encore

Ma dernière découverte en termes d’hôtels à Las Vegas, c’est le Encore. Une adresse d’exception qui a reçu de nombreuses fois la plus haute distinction du Forbes Travel Guide, et pour cause.
En entrant dans le hall, on découvre de grands espaces lumineux, ce qui n’est pas toujours le cas dans les autres casinos du Strip. Le but étant que les joueurs dépensent sans prêter attention à l’heure qui passe, les salles de jeux sont habituellement sombres et le bruit des machines à sous est presque hypnotisant. Au Encore, les tables de jeux sont bien là mais les espaces sont clairs et on voit la lumière du jour. Quant aux chambres, c’est un sans-faute ! Des suites de 70 m2 minimum, parfaitement équipées : lumière ajustable, rideaux automatiques, prises et ports USB, salle de bain spacieuse et jolie vue sur le strip. J’ai été conquise par cet hôtel.

Les luxueuses suites du Encore
Les luxueuses suites du Encore

Où dormir à San Francisco ?

L’hôtel Argonaut

L’Argonaut est mon hôtel préféré à San Francisco. Pour sa situation tout d’abord : il est parfaitement situé sur la marina, à proximité des restaurants, du cable car et des attractions familiales de la ville. Côté architecture, sa façade est faite de briques rouges traditionnelles et toute sa décoration a été pensée sur le thème de la navigation. Demandez une chambre avec vue sur la baie pour pouvoir admirer le Golden Gate Bridge (et la prison d’Alcatraz) depuis votre lit.

L'Argonaut Hotel de San Francisco
L’Argonaut Hotel de San Francisco

Deux expériences incontournables…

Le Cirque du Soleil à Las Vegas

Grande passionnée des arts de la scène, mon plaisir à Las Vegas est d’aller voir l’un des nombreux spectacles qui s’y jouent. Difficile de choisir parmi les shows spectaculaires de Céline Dion et les tours grandioses de David Copperfield. J’ai finalement opté pour un classique de la ville, « Mystère », l’une des six affiches du Cirque du Soleil. Dès les premières minutes, j’ai été épatée par les prouesses des artistes : trapèze, trampoline, ruban aérien, tous les arts du cirque sont défendus sur une scène qui se module, s’ouvre et se soulève. Les membres de la troupe sont dans toute la salle, certains chantent sur les côtés, d’autres volent au-dessus de nos têtes, si bien qu’on ne sait plus où regarder. À cela s’ajoute les facéties d’un clown auxquelles je ne peux m’empêcher de rire, les 90 minutes de show passent trop vite. Je n’ai qu’une hâte, revenir à Las Vegas pour découvrir les autres spectacles de la compagnie.

mystere-planche-cirque-du-soleil

Alcatraz à San Francisco

« Enfreins les règles et tu iras en prison. Enfreins les règles de la prison et tu iras à Alcatraz ». Telle est la phrase qui nous accueille à notre arrivée dans le pénitencier le mieux gardé au monde. Un audioguide en français nous plonge dans l’histoire de ce lieu qui vit passer entre ses murs les plus grands malfrats du XXème siècle. De leur voix grave, les anciens prisonniers nous content leur quotidien dans la prison, et les anciens gardiens leur vie sur l’île, avec épouses et enfants. Difficile d’imaginer leur progéniture en train de jouer au baseball à côté des pires criminels du pays ! Une visite incontournable à San Francisco.

Deux adresses coup de cœur

Le Bacchanal Buffet à Las Vegas

Nous avons testé plusieurs restaurants à Las Vegas et ils étaient tous excellents. De nombreux chefs y ont leur adresse, de Joël Robuchon à Guy Savoy en passant par Gordon Ramsey et Alain Ducasse, érigeant Las Vegas en paradis des gastronomes. Les buffets haut de gamme sont aussi très réputés, offrant des centaines de plats différents pour un prix fixe. Notre incontournable est de loin le Bacchanal Buffet du Caesar’s Palace. Fruits de mer, viandes, poissons, cuisine italienne, asiatique, mexicaine, desserts à tomber… Chaque mets de ce buffet gargantuesque était cuisiné à la perfection !

Le buffet du Caesar's Palace
Le buffet du Caesar’s Palace, le meilleur de la ville

The Trident à Sausalito

Non loin de San Francisco, de l’autre côté du Golden Gate Bridge, se trouve la jolie petite ville de Sausalito. Ancien village de pêcheur, le lieu s’est transformé en une cité maritime coquette où l’on trouve boutiques de charme et restaurants en bord de mer. J’ai profité d’une pause déjeuner pour découvrir The Trident. À l’intérieur, le restaurant est un peu rock’n’roll mais c’est pour son extérieur que je l’ai choisi : l’établissement propose des tables sur une terrasse semi-ouverte, offrant la possibilité de manger au soleil, avec une superbe vue sur la baie de San Francisco. La carte propose des fruits de mer et des burgers juteux. Une belle découverte !

L'agréable terrasse du Trident
L’agréable terrasse du Trident

C’est incontestable, Las Vegas et San Francisco sont deux villes singulières et très complémentaires qui dévoilent chacune un visage différent de l’ouest américain. Il vous faudra absolument découvrir les deux pour prendre la mesure des contrastes de la région.

Soline

Soline

J'ai pris goût très tôt à l'aventure en partant tous les étés en colonie de vacances puis en multipliant les expériences à l'étranger : stage aux Iles Canaries, études aux Etats-Unis, voyage de 8 mois autour du monde... toutes les raisons sont bonnes pour voyager !
Soline

Les derniers articles par Soline (tout voir)