À la fois citadine et rurale, déserte et surpeuplée, l’île majeure des Baléares conviendra aux fêtards, aux adeptes de tranquillité et aux randonneurs. Située entre Ibiza et Minorque, à seulement 2 heures de vol de notre capitale, la terre de Rafael Nadal laisse à chacun le choix de sa découverte, entre plages à succès et criques solitaires. Nous prendrons cette fois le chemin de la tranquillité, qui conviendra parfaitement à la douceur automnale.
Loin de l’agitation de Palma, la capitale, la côte Ouest de l’île vous offrira calme et volupté. Suivez la route sinueuse qui longe la côte d’Andratx à Pollença, le long de l’épine dorsale de la Serra de Tramuntana. C’est un peu la route des crêtes version espagnole, un pèle-mêle de virages entre pinède et falaises calcaires plongeant dans la méditerranée… Ça peut donner le vertige ! Profitez-en pour faire quelques arrêts photos, baignades ou visites de villages.
Les étapes incontournables
Avec ses petites rues pavées et son ancien monastère royal, Valldemossa figure parmi les plus beaux villages de Majorque. Situé dans la vallée de la Serra de Tramuntana, Valldemossa était autrefois un lieu de villégiature pour Frédéric Chopin qui y séjourna avec sa maîtresse Amantine Dupin, plus connue sous le pseudonyme de George Sand. Chaque année au mois d’août, un festival célèbre le compositeur.
Poursuivez vers Deià, un petit village empreint de charme, où les maisons en pierre de taille accrochées à flanc de montagne, surplombent la mer. À la sortie du village, une petite route bifurque vers la “Cala de Deià”, l’une des plus jolies criques de la côte Ouest – très fréquentée au mois d’août. Un parking payant vous attend en bas, n’essayez pas de frauder les contrôles sont très fréquents (toutes les 30 minutes en haute saison). Après 5 minutes de marche, un bain rafraîchissant vous attend. Attention toutefois il n’y a pas de sable dans cette crique mais des rochers sur lesquels vous pourrez poser votre serviette avant de plonger dans l’eau turquoise.
À quelques kilomètres de Deià, ne manquez pas une visite de Sóller et de son petit port. Baladez-vous le long de la plage, sur la promenade où circule un vieux tramway en bois qui relie Sóller à Palma. Avec ses 13 000 habitants, Sóller est le centre commercial et culturel de la Serra de Tramuntana. C’est aussi un bon point de départ pour de belles randonnées dans la montagne, sur la côte ou dans la “vallée des orangers”.
Les plus beaux hôtels de Majorque
C’est dans le petit village de Deià que vous trouverez l’un des plus beaux hôtels 5 étoiles de Majorque : le Belmond La Residencia. Installé dans 2 manoirs du XVIIe, cet hôtel de caractère est lové entre oliveraies et jardins méditerranéens.
Les plus : ses villas privatives avec piscine depuis lesquelles vous profiterez d’une vue panoramique sur le village et la méditerranée, un spa d’exception avec salle de massage ouverte sur l’extérieur tournée vers Deià, une excellente cuisine locale.
Les moins : l’exception à un prix et cet hôtel n’est pas à la portée de toutes les bourses.
Notre adresse charme se trouve à Sóller, dans une ancienne demeure fortifiée. L’hôtel Es Port – 4 étoiles – est un lieu paisible, situé à seulement 5 minutes à pied du port de Sóller. Vous apprécierez le caractère de cette bâtisse, ses jardins, ses terrasses et ses bars agréables à tout moment de la journée.
Les plus : un restaurant ouvert sur les jardins, un spa avec piscine réservée aux adultes, une piscine tout public en contre-bas, des chambres originales (celles construites dans la tour – N°430, 431 et 432).
Les moins : les massages au Spa sont excellents mais évitez de vous faire masser à l’extérieur, vous serez dérangé par le passage de quelques voitures et scooters sur la route jouxtant l’hôtel.
L’hôtel design Hospes Maricel & Spa est un bon point de chute pour visiter Palma, tout en restant en dehors de la ville. Cette ancienne résidence seigneuriale a été entièrement réaménagée dans un style minimaliste, au pied de la méditerranée.
Les plus : des vues époustouflantes sur la mer, un service attentionné et une bonne table.
Bon à savoir
– Location de voiture conseillée : en une semaine, vous pourrez facilement rayonner sur l’île, 30 à 40 minutes suffisent pour relier le Nord au Sud.
– Les plus belles criques : cala de Deia, cala llombards, calò des Moro, Sa Calobra, Portals Vells
– Plongée : explorez les grottes sous-marines de la côte Est. Plusieurs excursions sont disponibles renseignez-vous sur mallorcadiving.com.
– Cartes postales : n’oubliez pas de demander quelle boîte à lettre utiliser en fonction des timbres vendus : la boite jaune « Correos » est celle de la poste officielle, la boite rouge « Easy Post » est celle de la poste privée.
Passionnée par l’Asie du sud-est, je suis tombée sous le charme de la Thaïlande avec ses temples bouddhistes, ses forêts tropicales aux singes joueurs et ses plages exceptionnelles…