Il existe encore en Thaïlande ces îles préservées qui font tant rêver les voyageurs. Ces petits bouts de terre où le temps semble arrêté, où les habitants vivent de leurs cultures et où l’on vient se ressourcer dans un environnement qui n’a rien perdu de sa superbe. C’est sur la belle Koh Yao Noi, au nord de Phuket et face à la baie de Phang Nga, que notre équipe a choisi de poser ses valises. Plus précisément au Six Senses Yao Noi, un écrin de luxe blotti dans la végétation… Décryptage.

La plus belle adresse de l’île

Des villas conjuguant luxe et simplicité, noyées dans la nature

En montant à bord du speedboat à Phuket, on sait que l’on s’éloigne de l’agitation de cette province électrique pour se ressourcer au cœur de la nature. On ne s’attend pourtant pas à un tel dépaysement : accrochées à une petite colline verdoyante, les discrètes maisonnettes aux toits de chaume du Six Senses Yao Noi, se dévoilent sous nos yeux. En s’approchant, on découvre avec émerveillement leur architecture en bois exotique et leur environnement époustouflant. Partout autour de ces villas avec piscine privée, une végétation épaisse de laquelle émanent des senteurs subtiles, et pour certaines une vue imprenable sur la baie de Phang Nga et ses roches karstiques. La chaîne, fidèle à ses engagements écologiques, a conçu ici une structure où rien, absolument rien ne dénote avec la nature préservée de l’île.

À l’intérieur de ces Pool Villas, partiellement ouvertes sur l’extérieur, on est immédiatement séduits par la décoration épurée, elle aussi conçue à partir de matériaux naturels mêlant tons crèmes et touches subtiles de couleurs vives. Les équipements haut de gamme, la superbe terrasse où l’on s’imagine déjà bouquiner à longueur de journée ou savourer un petit-déjeuner en toute intimité, et l’atmosphère paisible qui règne nous confortent dans l’idée que nous sommes bel et bien dans l’une des plus belles adresses de Thaïlande.

Un lever de soleil époustouflant

C’est sur la Hilltop Reserve de l’hôtel, en son point culminant, que l’on vit les instants les plus magiques de notre séjour. En transformant une ancienne villa de six chambres en une superbe piscine à débordement et un bar ouvert sur la mer d’Andaman, le Six Senses a donné vie au plus beau point de vue de la baie de Phang Nga, surtout à l’heure du lever de soleil. Réveil à 5h30 pour admirer le spectacle !

La vue depuis la Hilltop Reserve du Six Senses

À mesure que les minutes s’écoulent, le ciel prend des couleurs toujours plus étonnantes, rose, rouge, pourpre, jusqu’à ce que le soleil flamboyant s’élève pleinement au-dessus des célèbres roches karstiques. Les températures augmentent elles aussi progressivement et on profite du panorama, un verre de jus d’orange fraîchement pressé à la main. En contrebas, certains pêcheurs rentrent tout juste de leur escapade nocturne, d’autres sont au départ. Le personnel de l’hôtel à nos côtés nous confie que chaque jour, c’est une toile différente qu’ils ont la chance d’admirer. Il n’y a pas deux levers de soleil identiques à Yao Noi.

Une façon unique de découvrir la baie de Phang Nga

Pour enfin explorer la baie que l’on observe depuis notre arrivée, l’hôtel nous convie à monter à bord d’un bateau en bois traditionnel aménagé pour l’occasion de poufs confortables, de serviettes de bain et de masques et tubas ! Nous quittons Yao Noi dans la matinée pour voguer entre les roches karstiques habillées de végétation, en prenant plein la vue à chaque îlot traversé. Le soleil se réfléchissant dans la mer tantôt émeraude, tantôt turquoise nous invite à une seule chose : nous jeter à l’eau sans plus attendre pour se baigner entouré de ces joyaux naturels uniques. Le capitaine de notre petit navire connait la région et ses meilleurs spots par cœur.

Durant quelques heures, il nous conduit d’île en île, au plus près des roches karstiques, nous offre l’occasion de faire du kayak dans les lagunes, du snorkeling, puis s’arrête au bord d’un petit bout de terre luxuriant. Le personnel Six Senses, comme toujours aux petits soins, a pensé à tout : nous faisons une halte pour déjeuner aux alentours de 11h30, avant que les voyageurs n’arrivent en masse. Notre guide nous trouve un joli endroit sous une grotte, à l’ombre, et déplie une sorte de tatami sur lequel il dispose notre pique-nique composé de délicieux clubs sandwichs saumon ou poulet, des fruits frais et des boissons rafraîchissantes. On profite de la douceur des températures et du cadre idyllique dans lequel nous savourons notre repas, en compagnie d’un singe grognon de passage. Au loin, on en aperçoit d’autres, plus petits, lovés les uns contre les autres sur un rocher. Lorsque le vrombissement de nombreux autres bateaux se fait entendre, on reprend la mer pour poursuivre l’aventure au plus près de la nature et dans l’intimité de notre longtail privé…

Ayant eu la chance de grandir aux quatre coins du globe, c’est en baignant dans de nouvelles cultures que je m’épanouis. Bien que la passion du voyage me vienne de ma famille, c’est en partant seule à l’aventure en Afrique du Sud que j’ai le plus appris sur moi-même et le monde qui m’entoure.