Ils nous fascinent en images, ils nous fascinent dans les écrits. Les déserts sont des paysages sauvages exceptionnels qui habitent les imaginaires de tous les voyageurs. Ces étendues de vide, regorgent paradoxalement de vie et gardent entre leurs dunes ou leurs roches des mondes secrets. La lumière sculpte les panoramas, le silence est roi, et la nature plus dure qu’ailleurs. De la Namibie au Chili, de la Mongolie au Maroc, on découvre ensemble les plus beaux déserts du monde, pour peut-être vous inspirer pour votre prochaine aventure.
Le désert du Namib, aux portes de l’océan


C’est l’un des joyaux du pays. Le désert du Namib s’étend sur plus de 2 000km de côte (ouest), le long de l’océan Atlantique. Ça donne lieu à des images impressionnantes où les dunes rencontrent les vagues dans un contraste saisissant. Mais le Namib ne se résume pas seulement à cette image iconique, il en recèle bien d’autres. À l’intérieur du désert, les immenses dunes rouges qui doivent leur couleur à l’oxyde de fer présent dans la terre, peuvent grimper jusqu’à 300m de hauteur, comme à Sossusvlei. On y découvre des plaines plus rocailleuses aussi, des vallées asséchées et aussi le décor fantomatique de Dead Vlei, où les arbres sont pétrifiés depuis des siècles.
Né il y a plus de 55 millions d’années, il est considéré comme le plus vieux désert du monde. Son climat est hyperaride, avec moins de 10mm de pluie par an, oblige le brouillard a y être la principale source d’eau, d’humidité et de vie pour les organisme de la région. Plus au nord, sur la côte, on trouve la Skeleton Coast, un monde à part, où des ossements de baleines et des épaves de navire échoués sont recouverts çà et là par le sable et les vents. Dans ce monde extrême, seuls quelques survivants ont su s’adapter, comme l’oryx ou le gecko du Namib.
Le désert des Mojaves, au royaume de Joshua Trees


Dans l’ouest américain, le désert des Mojaves traverse pas moins de quatre États : la Californie, le Nevada, l’Utah et l’Arizona. C’est là que l’on retrouve l’incontournable Death Valley, le point le plus chaud et le plus sec d’Amérique du nord, avec des températures grimpant régulièrement au-delà des 50°C. Un incontournable pour les âmes vagabondes en quête de sensations fortes !
En voiture, on traverse des vallées arides ponctuées de collines rocheuses, dans une ambiance hostile mais inoubliable. On y voit aussi les arbres devenus emblématiques de la région, les Josués, traduits en anglais par Joshua Trees. C’est une étape immanquable d’un roadtrip dans l’ouest. On vous conseille naturellement d’y aller en dehors du coeur de l’été, pour profiter de soirées plus fraîches et ne pas souffrir inutilement de la chaleur.
Le Rub al-Khali, bienvenue dans le Quart-Vide


Plus connu en Occident comme le Quart-Vide, le Rub al-Khali s’est établi dans la péninsule arabique, et se déploie sur l’Arabie Saoudite, Oman, le Yémen et les Emirats. Il y fait particulièrement chaud et sec, puisque le désert connait moins de 3cm de pluies par an. Il est impressionnant par ses immenses étendues dorées, ses dunes ondulantes qui créent le plus grand désert ininterrompu au monde ; c’est à dire que sur 650 000km2, on ne voit que du sable, impénétrable, rien d’autre à l’horizon. C’est l’endroit parfait pour admirer un ciel étoilé limpide, et vivre une expérience d’une nuit dans un camp mobile dans le désert, notamment au départ du Sultanat d’Oman. Ici la nature est reine, plus que jamais, plus qu’ailleurs aussi peut-être.
Le désert du Kalahari, la terre rouge & sauvage


Autre joyau de la Namibie, le désert du Kalahari est partagé avec le Botswana et l’Afrique du Sud. Cette zone semi-aride connaît des pluies saisonnières et donc voit ses terres ocres, ses étendues de sable rouge, ponctués d’herbes hautes, de savanes sèches et de buissons cà-et-là. C’est un véritable refuge pour la faune locale ; ainsi on peut y croiser bon nombre de suricates, voir les antilopes le traverser, et sur certaines parties même apercevoir des lions ! C’est aussi ici que continuent de vivre les San, le peuple le plus ancien d’Afrique australe, qui cultive aujourd’hui encore pleinement toutes ses traditions.
Le Sahara, un océan de sable infini


Il est peut-être le plus célèbre désert au monde ; le plus grand aussi, si l’on parle de déserts chauds en tous cas. Le Sahara traverse 10 pays en Afrique du nord, du Maroc à l’Egypte en passant par le Soudan ou encore la Mauritanie. Il est aussi grand que les États-Unis, et déploie des dunes, des mers de sables, des plateaux rocheux, des montagnes désertiques et des oasis éparses, face aux yeux ébahis des voyageurs et des tribus locales.
C’est le rêve de tout aventurier. Souvent accessible par les voyageurs depuis le Maroc, il promet un dépaysement total et une drôle de sensation lorsque l’on est confrontés à ce que la nature a de plus dur à offrir – une chaleur vive, un manque d’eau, et des dunes ondulant à perte de vue.
Le désert de Gobi, de vent & de fossiles


L’Asie centrale a elle aussi son désert d’exception. Gobi recouvre le nord de la Chine et le sud de la Mongolie. Il offre des paysages exceptionnels ; ses steppes sèches prennent leurs plus belles couleurs au lever ou au coucher du jour, les falaises orangées semblent s’enflammer au contact des plaines caillouteuses et parfois… des dunes de sable blond apparaissent comme de nulle part.
Le désert de Gobi est un monde à part, un concentré de paysages d’exception, qui ravira les amateurs de photographie mais aussi les férus d’histoire. C’est ici que l’on a découvert de nombreux fossiles de dinosaures. C’est également l’un des points phares dans les livres historiques car c’était une étape clé de la Route de la Soie.
Le désert d’Atacama, sous les étoiles


L’Amérique du Sud est un terrain privilégié pour les amateurs d’aventures en pleine nature. Au nord du Chili, tout près de la côte Pacifique, le désert d’Atacama est exceptionnel. Ses paysages semblent complètement lunaires et se composent de vallées arides, de montagnes, de lacs salés asséchés… En arrière plan, les volcans aux pics enneigés veillent sur la zone.
Ses étendues semblent tellement hors de ce monde, qu’Atacama est utilisé par la NASA qui vient y tester les robots qui ont pour but d’aller sur Mars. Ils font des essais sur ses sols et dans ce climat extrême qui permet une meilleure compréhension de la ville au-delà de la Terre. Certaines zones dans le désert d’Atacama n’ont absolument jamais enregistré de pluie !
Le Wadi Rum, les gorges de lune


Bienvenue dans la vallée de la Lune… Le Wadi Rum est un désert aride au sud de la Jordanie, facilement accessible depuis Pétra. On le reconnaît parfaitement à ses terres rouges, parsemées de falaises en grès, d’arches, de canyons plus ou moins profonds dans lesquels on ne s’amuse pas à se perdre. Le désert est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et a été plus d’une fois utilisé par Hollywood pour le tournage de films, notamment Seul sur Mars avec Matt Damon. Le jour, il y fait chaud, très chaud, et le soir, il faut se couvrir car le contraste est saisissant. Assis en haut d’une dune, près d’un campement mobile, on écoute les histoires des anciens et on admire un ciel étoilé tellement limpide, que l’on peut facilement suivre les satellites des yeux.
Si vous souhaitez organiser votre voyage d’aventure pour aller à la rencontre de l’un de ces déserts, les conseillers spécialistes OOVATU sont à l’écoute de votre projet ! Ils sauront créez un itinéraire sur-mesure pour répondre au mieux à vos besoins, en vous garantissant une pleine sérénité. Rendez-vous sur www.oovatu.com.