Les fonds marins des Maldives marient la richesse de la faune à la beauté des récifs coralliens. Ce petit paradis sous l’eau rassemble une diversité et une quantité inégalée d’espèces marines : requins baleine, raies manta, tortues, dauphins, poissons clowns, napoléons ou barracudas. Les 26 “colliers d’îles” des Maldives abritent des spots de plongée parmi les plus beaux au monde. Voici notre carnet de plongée.
Plonger dans les eaux des Maldives
Où observer les raies manta ?
Emblème des Maldives, les raies manta figurent parmi les espèces les plus célèbres des fonds marins. Pour l’observer, il suffit de suivre les mouvements de ce poisson migrateur friand de plancton, son unique met. Du mois de janvier au mois d’avril, portées par le courant général est-ouest qui traverse l’archipel, les raies manta se rencontrent facilement dans l’atoll d’Ari. De mai à décembre, vous les retrouverez plutôt vers Malé Nord, Malé Sud et Vaavu.
Requin-marteau et requin-baleine
Ils règnent en maîtres dans l’océan Indien, aller à leur rencontre c’est avant tout vivre un moment magique et intense à nager près de ces mastodontes marins. Le requin-marteau peut être aperçu au cours d’une plongée aux aurores dans l’atoll de Rasdhu, voguant en banc de plusieurs centaines d’individus de 2,50 à 3 mètres de long. Le requin-baleine quant à lui peut atteindre une douzaine de mètres. Ce gentil géant, totalement inoffensif pour l’homme est visible le plus souvent près de la surface de l’eau à engloutir du plancton.
Pour observer les requins, l’atoll d’Ari et l’atoll de Baa sont des sites à privilégier. Réputé mondialement de par sa population de requins gris très familiers, Ari attire des plongeurs du monde entier. Le sud-ouest de l’atoll d’Ari est réputé pour les requins-baleines et les raies manta, tout comme l’atoll de Baa, entre mai et novembre.
Certains hôtels, comme le LUX* Maldives proposent des sorties découvertes avec les requins baleines et organisent des festivals de plongée sous-marine.
Épaves et gros requins
Pour les plongeurs qui ont un peu plus de bouteille, l’atoll de Lhaviyani regroupe des spots tranquilles pour observer la présence de “gros” : requins gris, requins à pointe blanche, raies-aigles. Autre attraction de l’atoll : deux épaves gisent dans les fonds marins, côte à côte, un instant photo à ne pas manquer ne serait-ce que pour immortaliser la faune qui les recouvrent.
Passionnée par l’Asie du sud-est, je suis tombée sous le charme de la Thaïlande avec ses temples bouddhistes, ses forêts tropicales aux singes joueurs et ses plages exceptionnelles…