Pour abreuver vos âmes voyageuses en ces temps de confinement, nous avons choisi de mettre chaque semaine à l’honneur une destination et de vous la faire vivre à travers la cuisine, le cinéma, la musique ou encore la littérature. Pour découvrir la Grèce de chez soi, on dévore les aventures d’Alexis Zorba, on voit passer à l’écran les après-midi d’été en Messénie, on écoute des chants populaires et on se régale avec une savoureuse moussaka.
La Grèce dans l’assiette
La recette : la Moussaka, le plat grec traditionnel
6 personnes, temps : 3h
– 800g de viande maigre hachée
– 1kg d’aubergines – 1kg de tomates
– 3 oignons – 2 gousses d’ail
– 10 cl d’huile d’olive – 10 cl de vin blanc
– 50 cl de béchamel – 80g de gruyère
Coupez les aubergines en rondelles, salez puis laissez dégorger. Pelez et concassez les tomates. Hachez l’ail et les oignons, faites fondre dans une poêle avec 3 cuillerées à soupe d’huile. Ajoutez la viande hachée, faites revenir 3 min sur feu vif, ajoutez les tomates, le vin blanc, le sel et le poivre. Laissez cuire une demi-heure à feu doux. Grillez les aubergines 6 à 8 min dans une poêle. Dans une jatte, mélangez la béchamel avec le jaune d’œuf et le gruyère râpé. Étalez une partie des aubergines dans un plat, disposez la viande et recouvrez-la avec le reste. Nappez le tout de béchamel. Enfournez dans le four à 200°C et laissez cuire 1 heure. Servez chaud.
Ces œuvres qui nous rappellent la Grèce…
La musique : le Rebetiko
Une complainte cadencée qui dit la Grèce des oubliés, chantée par les plus grandes voix du pays, au son du bouzouki, de la guitare et du baglama. Popularisé à travers le monde par le titre Misirlou, (Dick Dale, Beach Boys, Pulp Fiction…), le rébétiko s’inscrit au rang des grands mythes grecs.
Le film : Before Midnight de Richard Lintaker
Dernier volet d’un triptyque qui raconte une déambulation amoureuse sur trois décennies, ce film touchant et drôle donne au Péloponnèse son premier rôle. Les dialogues sonnent juste et s’enchaînent au fil de longs plans séquence, entre balades en bord de mer et déjeuners au soleil.
Le livre : Alexis Zorba, de Nikos Kazantsakis
Ce récit enlevé retrace l’amitié soudaine et improbable entre le narrateur, un jeune intellectuel grec et le truculent Zorba, assoiffé de liberté. Du port du Pirée aux collines crétoises, les deux acolytes que tout oppose refont le monde le sourire aux lèvres, sur des airs de santouri.
Découvrez la Grèce avec OOVATU et interrogez nos conseillers spécialistes de la destination pour vos futurs projets de voyage.
Voyager pour apprendre, pour mieux comprendre… Plus qu’une passion le voyage est pour moi une philosophie de vie. Une science universelle qui transcende. Asie, Etats-Unis, Méditerranée, Scandinavie, océan Indien, déjà tant de souvenirs collectés et encore tant de merveilles à découvrir.