Simplicité, douceur de vivre et authenticité : voici quelques mots qui résument parfaitement les Bahamas. Pourtant, lorsque l’on évoque ce pays, on imagine d’abord les grands complexes hôteliers all inclusive où se prélassent les touristes. Mais dès que l’on s’éloigne un peu de Nassau, c’est une toute autre atmosphère qui se dévoile. Celle d’un paysage paradisiaque, fait de sable fin où poussent les palmiers et d’un lagon où les poissons colorés abondent.

New Providence, l’île capitale qui fourmille d’activité

Les Bahamas se composent de sept-cents îles au total. Un des premiers noms qui vient à l’esprit lorsque l’on pense à ce vaste archipel, c’est Nassau, sa capitale. C’est là que se trouvent les grands resorts qui font le bonheur des touristes américains. Les plus connus : Atlantis et son parc aquatique, et le Rosewood Bahamar, plus classique et tranquille. Là, on trouve tout le confort d’un séjour all inclusive de qualité, avec des établissements allant du 3 au 5*. L’endroit fera aussi le bonheur des plongeurs qui exploreront des épaves impressionnantes, peuplées de poissons exotiques. Mais pour découvrir le pays en profondeur, le mieux reste encore de ne passer que le nombre minimum de nuits à Nassau, et de séjourner ensuite sur d’autres îles. Elles se divisent en deux grandes catégories : les îles animées et les îles dites « Robinson ».

Eleuthera et Great Exuma, découverte des Bahamas authentiques

Parmi les îles animées, la plus belle est certainement Eleuthera, avec ses jardins botaniques et ses champs d’ananas. Le mieux, ici, est de séjourner au Cove, un établissement contemporain, minimaliste et intimiste. C’est aussi là que se trouve le Glass Window Bridge, un pont en bois qui surplombe l’océan et qui permet d’observer un phénomène singulier. Posé au-dessus de la barrière de corail qui cerne l’archipel (la troisième plus grande au monde), il est bordé d’un côté par une eau turquoise scintillante, et de l’autre par une mer d’un bleu marine profond.

Au sud, Great Exuma vaut elle aussi le détour. On y trouve des établissements simples mais d’un grand charme, composés de maisonnettes individuelles aux tons pastel. Le confort y est en général réduit à l’essentiel. On ne trouve d’ailleurs pas d’hôtel très haut de gamme dans l’archipel. Mais le véritable luxe des Bahamas, c’est le plaisir de vivre presque tout le temps dehors, sur de vastes plages où l’on ne croise quasiment personne. Côté cuisine, là aussi, la simplicité règne. La spécialité incontournable est la salade de conques, un coquillage rosé emblématique du pays. Pour reconnaître une salade de qualité, il faut regarder la taille des aliments : plus ils sont coupés finement, plus elle sera bonne.

Andros et Harbour Island, une tranquillité hors du temps

Après quelques nuits sur une île animée, une île Robinson permet de goûter à un sentiment de déconnexion unique. Parmi elles, Andros, lieu préservé et paradis des oiseaux. C’est là que se trouve l’hôtel Tiamo, un véritable bijou. On arrive par bateau et l’on découvre ainsi, accompagné par le seul clapotis de l’eau, une plage magnifique, près de laquelle viennent nager les requins nourrices. Comme toutes celles du pays, qui met un point d’honneur à protéger son environnement, elle est modestement aménagée, avec seulement quelques transats posés face à la mer.

La nature préservée des Bahamas permet aussi des sorties snorkeling inoubliables. Dans le lagon peu profond, on croise tortues, raies et barracudas. On peut également s’approcher des trous bleus, vastes grottes sous-marines d’où jaillit une eau fraiche, mais dans lesquelles seuls les plongeurs confirmés s’aventurent. Côté terre, la végétation, mélange étonnant de pins et de palmiers, est intacte et forme un paysage sauvage. On retrouve cette atmosphère authentique sur la petite Harbour Island, au large d’Eleuthera. Là-bas, le sable se pare de nuances de roses et les voitures sont interdites. Dans l’unique village de l’île, composé de maisons peintes en rouge, bleu et vert et où chaque habitant se salue aimablement, on est au plus proche de ce qui fait l’essence de la douceur de vivre caribéenne.

Pour organiser votre prochain voyage au Bahamas, contactez les spécialistes des Caraïbes chez OOVATU par téléphone au 01 83 777 007 ou sur www.oovatu.com.