On a testé l’expérience unique d’un voyage dans le temps à bord d’un train légendaire : le Venice Simplon Orient-Express. Une journée hors du commun entre Paris et Calais dans l’un des joyaux du patrimoine ferroviaire.

Ce voyage commence dès notre arrivée à la gare de l’Est. Sur le quai, le charme désuet des wagons d’antan et l’accueil chaleureux du personnel vêtu de belles tenues bleues nous plongent dans une autre époque. Celle des années folles et des grands voyages ferroviaires. Après la remise des billets, un steward nous accompagne jusqu’à notre cabine. C’est alors que nous découvrons toute la beauté des voitures magnifiquement restaurées au début des années 80. Les intérieurs sont grandioses, chaque cabine est agencée comme un salon transformé en chambre lors du dîner avec deux lits superposés.

Quelques minutes après le départ, le train manager nous conduit à travers les voitures en contant l’histoire du train depuis son inauguration, le 4 octobre 1883. Régulièrement rénovées, les voitures d’époque ont conservé le caractère et le style d’origine. La marqueterie en bois précieux, les bas-reliefs en cristal Lalique et la finesse de la tapisserie vous plongent dans une ambiance feutrée qui a inspiré tant de personnalités : Agatha Christie, Léon Tolstoï, Ernest Hemingway, Joseph Kessel…

À midi, le déjeuner gastronomique est servi dans la splendide voiture-restaurant “Côte d’Azur” . Construite en 1929 comme une voiture Pullman première classe, elle a été décorée par René Lalique avec de superbes panneaux en verre encastrés dans des boiseries d’acajou. À table, le service est exceptionnel. Je me sentais dans un restaurant trois étoiles : verres en cristal, argenteries, menus finement élaborés par le Chef Christian Bodiguel et son équipe.

Pour faire vivre ce train, 45 membres d’équipage veillent à votre confort. Souvent polyglottes, ces passionnés travaillent pour la compagnie depuis des décennies. Agréables et souriants, ils instaurent dès le départ une relation de confiance avec les voyageurs.


Arrivée à Calais, nous descendons le temps d’une escale avant de reprendre le train vers Paris. La soirée débute dans une agréable ambiance musicale dans la voiture-bar au style Art Déco et se poursuit dans la voiture “Etoile Nord”. Construite en Angleterre en 1926, elle est parée des plus belles marqueteries du continent. Pendant le repas, le personnel de bord transforme les cabines en wagon-lit pour les voyageurs qui poursuivront l’expérience Orient-Express jusqu’à Venise.

Londres, Paris, Berlin, Budapest, Vienne, Venise, Prague et Istanbul, ce train vous emmène vers les plus belles destinations du continent. À l’heure de l’instantanéité, laissez-vous porter et prenez le temps de voyager dans des voitures d’une autre époque, classées aux Monuments historiques. Une expérience inoubliable à vivre une fois dans sa vie !