L’Île Maurice regorge d’hôtels 5 étoiles, tous dressés dans un décor idyllique. Et pour ces établissements de luxe, il est indispensable de se renouveler pour continuer de séduire la clientèle toujours plus exigeante. En novembre, Célia, conseillère spécialiste de l’île, y a posé ses valises pour la sixième fois. C’est avec un souci particulier du détail qu’elle s’est intéressée à quatre grands hôtels qui ont subi une métamorphose. Impressions après inspection.
Shangri-La’s Touessrok
Un grand groupe s’installe à Maurice
Après 6 mois de rénovation Le Touessrok rouvre ses portes et devient le Shangri-La’s Touessrok. L’hôtel a gardé la même structure qu’autrefois dans un superbe domaine très vaste entre océan et verdure. Ce que la marque Shangri-La apporte avec elle est un concept plus moderne, notamment au niveau des chambres entièrement refaites, et une nouvelle idée du luxe décontracté. L’établissement qui était auparavant assez guindé, reprend son souffle et devient un lieu où détente est le mot d’ordre. L’idée est que l’on s’y sente comme chez soi, dans un cadre convivial. Le soir venu, un dj vient animer la plage, des petites lumières décorent les arbres et les clients se rencontrent et discutent autour d’un verre.
La réception a elle aussi été entièrement repensée. Ici le desk froid et impersonnel a laissé place à un tout nouveau concept : les réceptionnistes viennent à la rencontre des clients directement sur la plage, au bord de la piscine… dans le lieu qu’ils souhaitent pour faire le check-in et le check-out. À l’arrivée, ce qui aurait pu sembler déconcertant ne l’est pas car chaque besoin est anticipé et l’établissement ne laisse aucune place au doute.
Allier design, décontraction et convivialité dans un hôtel de luxe, c’est le pari réussi du Shangri-La qui devient mon nouveau coup de cœur à l’Île Maurice.
Pour qui ?
Malgré ce nouvel esprit plus convivial, l’hôtel reste un lieu calme et très tranquille. Il est aussi adapté à un séjour en famille, qu’à un voyage de couple pour profiter des merveilles de Maurice en bénéficiant d’un service 5 étoiles.
Le Constance Belle Mare Plage
Un rafraîchissement bienvenu
Avec ses deux parcours de golf et sa superbe plage, Le Constance Belle Mare est une institution à Maurice. Auparavant vieillissant et très sombre, il a enfin subi le rafraîchissement dont il avait besoin tout en gardant son authenticité et l’esprit mauricien qui a fait sa réputation.
Son restaurant principal, à l’époque très peu éclairé, donnait l’impression d’être dans une cantine. Aujourd’hui, il est situé dans un espace très ouvert, complètement renouvelé, où l’on peut manger à l’extérieur sur une grande terrasse en bois. Et cela en va de même pour les trois autres restaurants de l’établissement, où l’on peut parfois même manger les pieds dans le sable.
Les pièces communes, étaient elles aussi assez sombres mais se sont adaptées aux tendances actuelles sans tomber dans quelque chose de trop moderne. Elles laissent entrer la lumière, sont bien plus aérées et donnent enfin envie de s’y reposer en profitant d’une vue imprenable sur l’océan Indien.
Plusieurs autres détails ont été revus pour offrir aux clients des espaces dédiés entièrement à la détente et à la convivialité : désormais il est par exemple possible de bouquiner au soleil sur l’une des nouvelles constructions en bois flottantes au dessus de la piscine.
Et pour finir ce rafraîchissement en beauté, le Constance a innové et ouvert sa toute première cave à vin, où il est possible de venir dîner ou simplement déguster un grand cru.
Pour qui ?
Le Constance Belle Mare a une clientèle très diversifiée. Les voyageurs y viennent en famille, en couple ou entre amis. Mais c’est surtout un hôtel particulièrement prisé par les golfeurs car c’est le seul de l’île à avoir un accès privilégié à deux super parcours 18 trous.
The St. Regis Mauritius Resort
Nouvelle direction, nouveau cap
Lorsque le St. Regis a ouvert il y a presque quatre ans, il jouissait d’un cadre exceptionnel au sud ouest du Morne, avec un spot idéal pour le snorkeling, et une plage très vaste malgré un sable plus grossier qu’ailleurs. Mais dans cette zone, trois hôtels de luxe existaient déjà et il a eu du mal à se faire une place. Très onéreux dès l’ouverture mais avec un service qui n’était pas toujours au rendez-vous, le resort n’arrivait pas à séduire.
Depuis, un nouveau directeur a repris l’établissement en main. L’hôtel affiche complet toute l’année et propose enfin un service 5 étoiles. Dès la suite junior, et pour toutes les villas du domaine, un majordome est aux petits soins et veille au confort et au bien-être de ses clients pour qu’ils ne manquent de rien.
C’est toute la gestion de l’établissement qui a été bousculée par le nouveau general manager, présent sur les lieux à toute heure. De par sa proximité, il a su créer une atmosphère rassurante pour le personnel, en l’encourageant et le félicitant. Mais aussi en allant sans cesse à la rencontre de ses clients et se montrant particulièrement disponible ce qui n’était pas le cas avant. Le St. Regis semble avoir pris un nouveau cap, droit vers la réussite.
Pour qui ?
Le St. Regis est moins décontracté que le Shangri La’s Touessrok par exemple et moins axé famille. C’est un hôtel idéal pour un séjour en couple, où l’on s’apprête le soir pour dîner dans une ambiance chic.
Le LUX* Le Morne
Un souci du détail particulièrement poussé
Le LUX* Le Morne est le 5 étoiles de charme par excellence à l’île Maurice. Avec ses petits pavillons calmes et chaleureux entourés d’une faune et d’une flore tropicale dépaysante, mais aussi son restaurant où une musicienne vient chanter les pieds dans le sable accompagnée de sa guitare, l’hôtel nous plonge dans une ambiance cosy où règne la sérénité. Aujourd’hui, l’excellence a été poussée encore plus loin et c’est une réussite !
En créant de nouveaux espaces de détente et de farniente dans toutes les parties du domaine, l’hôtel accueille ses clients dans un véritable cocon. Sur la plage, de grands hamacs ont été placés au dessus de l’eau. Dans les jardins parfaitement entretenus, des cocons par dizaines, des grands coussins et d’autres plus petits, offrent un confort idéal. Et accroché au banyan, une balançoire… Ce qui aurait pu n’être qu’un détail, apporte aujourd’hui une réelle plus value à l’établissement qui arrive encore à surprendre ses habitués.
Tout ce qui a fait du LUX*mon coup de cœur il y a quelques années, est d’autant plus mis en valeur avec ces petits changements. Il reste aujourd’hui l’une de mes adresses préférées à Maurice.
Pour qui ?
Le LUX* Le Morne est très agréable, mais très peu animé. Il est plus adapté à des vacances à deux qu’à un séjour en famille.
Mon premier grand voyage a été à l’Île Maurice. Aujourd’hui, j’y retourne régulièrement. C’est une île que j’adore et qui n’a plus aucun secret pour moi. Mais récemment je suis tombée amoureuse des Seychelles : c’est mon véritable coup de cœur dans l’océan Indien.